Trois raisons d’introduire un menu de desserts dans votre restaurant

Un des moments les plus doux pour le dîneur qui vient au restaurant est le dessert. La tradition espagnole comprend une forte passion pour la prolongation de l’après dîner, un moment de détente et de plaisir des mets les plus exquis des chefs. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore exploité la tendance en plein essor des desserts de signature. Aujourd’hui, nous vous donnons 3 raisons d’introduire un menu de desserts dans votre restaurant et vous ne pourrez plus refuser de séduire vos clients avec le moment le plus doux : irez-vous à la cuisine ?

1-Augmentation du ticket moyen

Si votre entreprise chante encore les desserts du jour, sachez que cette attitude du personnel encourage souvent les clients à sauter la table. Réciter une liste par cœur ne permet pas aux convives de s’arrêter et de méditer sur les ingrédients, leurs goûts ou leurs besoins spécifiques.

Sachant que le choix d’un dessert peut augmenter le ticket moyen pour chaque table, il n’est pas souhaitable de perdre cette option.

Si vous avez un menu de desserts équilibré et attrayant, vous augmenterez le temps passé à table et donc les chances que les clients commandent aussi un café, une infusion ou une liqueur. Tout cela ne fera que s’additionner dans le ticket final.

Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de la rotation de la clientèle de votre restaurant afin d’inclure plus d’un menu de desserts selon les pics d’utilisateurs (où vous proposerez des desserts pour une consommation plus rapide) ou des moments de moindre affluence (où vous ajouterez des desserts plus élaborés à un prix supérieur).

2- Fidélisation de la clientèle

Le moment du dessert est une occasion idéale pour montrer au client le savoir-faire des pâtissiers de votre établissement. Offrir un menu de desserts équilibré est une occasion unique de leur donner envie de répéter. Pour ce faire, vous devez réfléchir très soigneusement au type de clientèle que vous avez et à ses besoins.

Parmi les besoins de chaque client, il y a les suivants, dont vous devez toujours tenir compte dans tous vos menus, ainsi que dans l’après-dîner.

  • Desserts équilibrés. Le juste équilibre entre les desserts plus caloriques et les versions « légères », ainsi que les préparations traditionnelles et les versions plus actuelles donnent naissance à un menu qui peut attirer tous les types de clients. Inclure des fruits de saison dans ce menu est toujours une bonne idée, mais rappelez-vous que vous pouvez le faire d’une manière très créative et sans recourir à des morceaux entiers. C’est là que la créativité de votre chef entre en jeu – mettez-les à l’épreuve !
  • Informations sur les allergènes. Dans tout menu, il est essentiel que vous présentiez toutes les informations sur les ingrédients et les allergènes possibles d’une manière correcte et compréhensible.
  • Personnel de salle formé. Comme nous l’avons déjà expliqué, chanter des desserts n’a plus de style. En vieillissant, un personnel de salle bien formé est le meilleur corps d’ambassadeurs qu’un restaurant puisse avoir. S’ils connaissent parfaitement votre menu de desserts, ils pourront expliquer sa composition aux clients et les guider dans leur décision.

3- La spécialisation est synonyme de différenciation

Dans un marché en mutation où la consommation des clients est déterminée par les tendances des réseaux sociaux, se spécialiser dans les produits et les recettes équivaut à se différencier des autres.

Comme pour les cocktails signature, qui visent à plaire aux clients et à leur offrir de nouvelles émotions, si vous incluez un menu de desserts, vous devez le faire en pensant au plaisir et à la satisfaction de vos clients.

Pour ce faire, commencez par analyser ce que vos clients veulent et transformez-le en votre plus grande force au moment du tableau. Ce sont trois clés qui vous aideront à réaliser un menu de desserts avec succès garanti :

  • Combinez les desserts signature avec des desserts destinés à un public plus large et sans oublier les fruits de saison. Pour ce faire, vous pouvez compter sur des catalogues spécifiques pour Horeca, comme celui de nos collègues de Chousa, qui vous aideront à contenir l’augmentation des coûts sans renoncer à un menu varié et de qualité.
  • Les mini-desserts sont les plus appropriés lorsque vous avez besoin de décider quelles nouvelles spécialités à inclure dans votre menu. De cette façon, vous offrez au client la possibilité d’essayer de partager des recettes avec ses compagnons de table. Les avis qu’ils vous donneront après les avoir savourés vous aideront à décider lesquels resteront et lesquels disparaîtront de votre menu. Ce format s’adapte également très bien aux chariots à desserts, dans lesquels les assiettes ont de plus en plus l’air et presque personne n’est capable de résister. Pour cela, l’option idéale est d’opter pour des assiettes prédécoupées, car elles sont très polyvalentes lorsqu’il s’agit d’offrir des desserts assortis avec une délicieuse combinaison de saveurs.
  • Surprenez vos clients les plus fidèles en leur offrant périodiquement des échantillons de vos nouveaux desserts. Ils se sentiront choyés et n’hésiteront pas à vous donner leur avis honnête.

Après avoir connu ces trois avantages des menus de desserts, qu’attendez-vous pour les inclure dans votre restaurant ?

Si vous avez déjà votre propre menu de desserts, nous aimerions savoir comment vous l’avez créé, pouvez-vous nous le dire dans les commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.