En restauration, il est essentiel d’avoir sous contrôle tous les éléments qui vous mèneront au succès. Que les personnes qui visitent votre restaurant vivent une expérience agréable et vous recommandent parmi leurs contacts ne dépendra pas seulement de la qualité de votre cuisine. L’expérience complète doit être de dix. La décoration des locaux, le difficile équilibre entre qualité et prix et surtout le traitement reçu seront les clés qui feront de la vue de vos locaux quelque chose à répéter.
Pour que le traitement de nos clients soit adéquat de la part de tout le personnel, il est indispensable que vous prêchiez par l’exemple. Aujourd’hui, nous révélons les trucs infaillibles pour rendre la gestion du personnel dans un restaurant est le plus efficace et mène à la réussite : allez-vous à la cuisine ?
Le service de chambre, la lettre de présentation de votre restaurant
Le personnel qui reçoit les invités dans la chambre est votre meilleure lettre de présentation et aussi la première impression que vous allez faire. Que leur traitement soit correct et adapté aux besoins du public améliorera l’expérience de vos clients, autant qu’il l’empirera s’il ne l’est pas.
Ce sont les bases d’un room service :
· Une proximité non invasive avec vos collaborateurs
Nous aimons tous être traités avec confiance et gentillesse lorsque nous allons au restaurant, mais ce traitement de près ne peut donner lieu à des blagues de goût douteux, une confiance excessive, des commentaires personnels ou des blagues déplacées. Nous attendons d’un professionnel qu’il nous demande nos préférences, nos allergies, nos goûts, qu’il nous assiste avec le sourire et nous recommande des options ou des alternatives en fonction de ce que nous commentons.
· Faites-leur vivre une expérience, pas un simple plat
On mange plusieurs fois par jour, c’est une nécessité, une simple survie. Ce fait est si commun qu’il n’est pas pertinent, il est donc nécessaire que nous fassions de l’expérience de nos clients un événement inoubliable. Nous devons veiller à ce que leur visite à notre restaurant soit mémorisée et évoquée avec affection. Nous voulons qu’ils reviennent, qu’ils nous recommandent, qu’ils deviennent une référence pour eux. C’est pourquoi il est important qu’ils reçoivent nos conseils, qu’ils se sentent à l’aise, que l’environnement et le traitement accompagnent nos plats. Nous voulons que chaque visite devienne un motif de célébration.
· Soyez efficace sans être pressé
Personne n’aime qu’on lui enlève son assiette dès qu’il pose la fourchette ou qu’on lui demande : « C’est fini ? » en attendant la dernière bouchée ou le morceau de pain qu’il réserve pour la fin. L’expérience de manger dans un restaurant doit être agréable, détendue, loin de ce qui se passe à l’extérieur, sans attendre mais sans se presser. Il n’est pas nécessaire que les plats survolent la table, et les clients n’ont pas besoin d’attirer notre attention pour retourner à leur service.
L’éducation et la formation, la clé de la gestion du personnel dans un restaurant.
Les tendances changent et ce qui était utilisé et coutumier il y a des décennies tombe maintenant est dépassé. La restauration, comme tout le reste, a aussi des modes. Il est très important que nous soyons formés et actualisés, tant en matière d’hygiène et de sécurité, que dans tout ce qui concerne la relation avec le client, notre manière d’agir, plus ou moins pompeuse, et notre façon de servir.
De plus, aussi important que le traitement en salle est la relation entre les professionnels qui sont responsables de la préparation des plats. Nous avons tous vu ces émissions de télévision avec des restaurants mal gérés où les clients dînent avec des divertissements en direct, des cris de salade ou des coups assortis. C’est une expérience que personne ne veut répéter. Pour éviter cela, il est important d’investir du temps et des efforts pour améliorer le travail d’équipe. Il n’est pas facile de faire travailler le personnel de cuisine comme l’équipement d’une horloge, cela demande du temps, des investissements en personnel et en équipement et beaucoup de travail pour un entraîneur ou un entraîneur sportif.
Notre équipe doit se sentir à l’aise, appréciée et valorisée, en plus d’être rémunérée équitablement. Nous devons à tout prix éviter les journées de travail impossibles, les risques évitables et les luttes salariales, contractuelles ou liées à l’ego. Il y a plusieurs idées que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer la dynamique de travail de votre équipe de cuisine :
- Préparez chaque séance de travail comme si vous étiez entraîneur de football avant un match, encouragez votre équipe à aller sur le terrain en donnant le meilleur d’elle-même.
- Préparez un manuel de style pour le restaurant, contenant les directives et les normes de base que vous aimeriez voir appliquées dans votre restaurant.
- Motiver votre équipe avec des activités ou des initiatives récréatives qui lui permettent de prendre le stress de la vie quotidienne de façon plus confortable.
- Offre de la formation et de l’amélioration continue. Tout aussi important que d’avoir une équipe soudée est d’être au courant des tendances et des propositions culinaires.
- Facilite la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Nous savons tous que l’industrie hôtelière est très exigeante, mais nous pouvons grandement améliorer l’humeur de notre personnel si nous prenons soin de leurs besoins.
L’amélioration constante dans le restaurant, le pari sûr
Si vous tenez compte de toutes ces propositions, à la fois pour améliorer la relation de votre personnel avec le public et l’interaction de l’équipe de professionnels en cuisine, vous ferez en sorte que votre restaurant bénéficie d’un environnement de travail détendu et que les clients le perçoivent directement.
Il est très important, en tant que manager, de savoir détecter et anticiper tout type de crise au sein de votre personnel. Vous devez avoir contrôlé les quarts de travail, les horaires, les sympathies et les antipathies et savoir comment agir dans chacun de ces cas. N’oubliez pas d’empêcher vos employés de se brûler, d’être frustrés par des tâches répétitives ou de sentir qu’ils sont traités moins bien que les autres. L’arrêt de ce type de situation vous permettra d’obtenir un travail de qualité et d’améliorer la réputation de votre localité.
C’est toujours un plaisir de déguster un repas dans un restaurant où l’ambiance, tant parmi le personnel que parmi les convives, est agréable et laisse un bon souvenir.
Comment avez-vous organisé la gestion de votre restaurant ? Laissez-nous un commentaire avec votre truc infaillible et nous l’ajouterons à cette liste 🙂