Cincomarzada rassemblera une fois de plus des milliers de Zaragoziens dans le parc Tio Jorge pour célébrer le seul festival non religieux de la ville, qui, en plus d’être amusant et stimulant cette année, s’engagera en faveur de la durabilité des gobelets en carton.
Organisé par la Mairie de la capitale aragonaise et la Fédération des quartiers de Saragosse (FABZ), il devrait rassembler au moins 130 000 personnes ayant participé à l’édition précédente.
Une centaine de groupes seront présents dans le parc du Tío Jorge, où 65 groupes, 26 groupes de la Fédération Interpeñas et de l’Union Peñista de Zaragoza et six associations de quartier ont confirmé leur présence, dans une édition avec le slogan « Il est temps d’investir dans les quartiers ».
DURABLE
Cette édition mettra également l’accent sur la durabilité, puisque 5 000 gobelets en carton et 3 000 assiettes en matière organique seront distribués, ainsi que 3 000 couverts pour réduire la consommation de plastique et faciliter le recyclage des déchets.
De même, la campagne « Non-plastic zinc-coated » sera menée pour encourager le recyclage des déchets et réduire la consommation de plastique. L’objectif est d’augmenter ces unités dans les prochaines éditions afin de réduire autant que possible les déchets plastiques.
En outre, 120 toilettes chimiques seront installées, avec un service d’entretien pour l’extraction en cas de besoin et il y aura des conteneurs pour encourager l’utilisation des poubelles.
Le service des pompiers de Saragosse mettra en place un point de contrôle qui sera soutenu par un autre point de contrôle de la protection civile. Si le vent souffle à plus de 60 kilomètres à l’heure, les parcs seront fermés, et dans ce cas, il n’est pas prévu de date de remplacement pour la Cincomarzada.
La mairie de Saragosse alloue 21 000 euros à la programmation et à l’organisation culturelle de la Cincomarzada par le biais du contrat signé entre Zaragoza Cultural et la FABZ.
PROGRAMME
Animée par les groupes de « cabezudos », la traditionnelle marche de protestation de quartier quittera la Plaza del Pilar à 11h30, pour une promenade tranquille jusqu’au parc du Tío Jorge où, sur la scène principale située sur le terrain de basket, le manifeste sera lu et les revendications seront présentées aux autorités.
Cette année, la scène sera couverte pour éviter de suspendre la fête en cas de pluie mais, contrairement aux autres éditions, une tente ne sera pas installée, ce qui permettra de ne pas limiter la capacité.
Un programme sera également prévu pour les plus jeunes, avec des spectacles de clowns, des sports traditionnels aragonais et un atelier de percussions. En outre, les attractions de la foire dans les environs du parc seront récupérées et resteront jusqu’au 9 mars.
ESPACE ZERO
L’intérieur du parc du Tío Jorge sera doté d’un « Espacio Zero », qui proposera un programme spécialement conçu pour le jeune public, de 12 heures à 19 heures. Dans cette tente, qui sera accessible par l’une des entrées principales du parc, située dans la Valle de Broto, la consommation d’alcool sera interdite et il s’agira d’un environnement sans fumée.
Il sera animé par un conférencier professionnel qui informera sur le programme des activités et lancera des messages pour encourager la consommation responsable d’alcool chez les adultes.
Il y aura des cours de différents styles de danse, tels que le funky ou le hip-hop ; des séances de zumba ou de peinture corporelle. En outre, des tests d’alcoolémie seront effectués pour ceux qui souhaitent connaître la concentration d’alcool dans leur sang.
MARCHE DES QUARTIERS
La marche traditionnelle des quartiers commencera à 11h30 de la Plaza del Pilar pour suivre un parcours accompagné par Gaiteros del Rabal et Bucardos, qui les mènera au Paseo Echegaray y Caballero, Puente de Piedra, Calle Sixto Celorrio, Plaza San Gregorio pour rejoindre le parc de l’Oncle George par une marche centrale, se terminant au terrain de basket, où se trouvera la scène.
Sur la scène principale, à 12h30, le manifeste sera lu et les revendications des quartiers seront remises aux autorités présentes. La musique préparera le terrain pour cette célébration avec la « Countrymarzada », interprétée par Lola Moreno et A.C. Country Line Zaragoza. L’après-midi, le jazz de l' »Arrabal Big Band » et le concert « Iron Maños Live After 10 » auront lieu.
Pour les enfants, un spectacle avec les clowns « Kiny, Serrucho et Jano » est organisé depuis 11h30. À 13h, il y aura des sports traditionnels aragonais à côté de la scène pour enfants, et à 16h30, un atelier de percussions pour enfants et familles par « Samba da PraÇa ».
La scène des adultes se trouvera au Centre civique Tío Jorge, où à 10h30 commencera le concert de la Banda del Picarral sur la terrasse et à 16h30 le spectacle « Por tierras de España, revista y variedades », de l’A.C. San José La Paz, qui se tiendra dans la salle de réunion.
De même, un parcours touristique à travers le quartier historique de l’Arrabal a été prévu à 11h00, au départ de la place San Gregorio et à 12h00 une exposition de rugby sur le terrain de football par le club de rugby de l’Université de Saragosse.
RENFORCEMENT DES TRANSPORTS
Le service de mobilité urbaine mettra en œuvre des renforcements dans les transports publics, tant les bus que les tramways, pour faciliter l’accès du public aux environs du parc de Tio Jorge. La ligne 29 sera renforcée avec deux véhicules, de 10h00 à 14h30 ; la ligne 36 avec quatre véhicules, de 10h00 à 15h00 ; et la ligne Ci1 avec les véhicules habituels du service du samedi au lieu d’un jour férié et le renforcement supplémentaire de deux bus de 10h00 à 14h30.
La ligne Ci2 sera renforcée avec les véhicules habituels du service du samedi au lieu d’un jour férié et le renforcement supplémentaire de trois bus de 10h00 à 14h30.
26 BARRES DE ROCHERS
Les clubs de la capitale aragonaise installeront un total de 26 bars pour distribuer de la nourriture et des boissons, dont la plupart, 14, correspondent à la Fédération Interpeñas et le reste à l’Unión Peñista Zaragoza (UPZ). Ils seront placés dans la même zone que celle de la dernière édition, qui est située dans la zone centrale et dans la zone verte pour cuire les aliments du ranch.
Le même jour de la fête, les peñistas commenceront à installer les bars, à partir de 7 heures du matin, lorsque les camions seront autorisés à entrer avec le matériel pour commencer le montage, dans le but de tout préparer pour le début de la fête et jusqu’à la fin de la journée, vers 19 heures.
Les clubs sont intégrés au groupe de résidents qui viennent à titre personnel participer à cette fête païenne qui reprend sur la scène démocratique et qui est organisée chaque année par la Mairie de Saragosse et la FABZ.
Chaque peña mobilise en moyenne entre 100 et 150 membres, auxquels s’ajoutent la famille et les amis. En outre, certains viennent le matin, d’autres à l’heure du déjeuner et une bonne partie d’entre eux restent toute la journée.
Pour les peñistas, c’est une fête très appréciée et attendue car elle signifie une journée de fraternisation entre les différentes peñas et l’ensemble des citoyens.