Votre bar-restaurant fonctionne-t-il ? 12 conseils utiles

L’idée d’ouvrir un restaurant ou une cafétéria de bar est l’une des options que la plupart des gens envisagent habituellement lorsqu’ils créent leur propre entreprise. Cependant, les entreprises de cette nature, comme beaucoup d’autres, ont besoin d’un ensemble de lignes directrices que le gestionnaire doit établir clairement dès le départ pour assurer leur bon fonctionnement. Ce n’est pas aussi simple que de mettre de l’argent devant, d’apprendre à cuisiner certains plats et d’ouvrir des portes en s’attendant à ce qu’il soit rempli de clients. Pour rentabiliser ce type d’entreprise, il faut plus de professionnalisme qu’on ne l’imagine, et c’est quelque chose que tous ceux qui veulent exploiter un restaurant doivent savoir, surtout s’ils veulent avoir du succès et que leur entreprise figure parmi les favoris de leur ville.

Conseils pour faire fonctionner votre restaurant ou votre cafétéria de bar

Ci-dessous nous vous présentons une série de conseils et de recommandations, très utiles pour la mise en place des lignes directrices par tous ceux qui sont occupés à exploiter un restaurant ou qui ont à l’esprit d’ouvrir une entreprise de ce type. Que vous teniez compte ou non de ces conseils pourrait être la clé du succès de votre entreprise, alors portez attention aux détails.

Choisissez très bien l’emplacement de votre restaurant

L’endroit où vous allez implanter votre entreprise va être déterminant pour qu’elle ait plus ou moins d’affluence du public. Ce n’est pas la même chose de monter un restaurant au centre d’une ville, qu’à la périphérie ou dans un quartier. Il importe également que vous teniez compte des autres entreprises de la région, de la concurrence, du fait qu’elle soit plus ou moins visible et de la capacité d’accueil de vos clients, ou même de l’aspect des installations. Donc, si vous n’avez pas encore décidé où vous allez être situé, réfléchissez bien et tenez compte d’autant de variables que possible.

S’inquiéter de l’organisation, de la gestion et du leadership

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est essentiel de définir un ensemble de lignes directrices et que les rôles et les responsabilités de chacun soient clairement définis. Les processus de travail doivent être bien planifiés et les travailleurs doivent être correctement organisés pour être en mesure d’effectuer toutes les tâches nécessaires avec un minimum de difficulté, toujours sous la supervision d’une personne ayant le leadership et la capacité de guider l’équipe entière vers ses objectifs.

Sélectionnez correctement vos fournisseurs

Choisir qui vous fournit est l’un des aspects les plus importants de votre entreprise. Décider qui vous fournira les provisions conditionnera grandement le rapport qualité/prix de votre restaurant. C’est pour cette raison que vous devez comparer différentes offres et choisir celles qui correspondent le mieux à notre modèle économique. Il est également important de contrôler que la qualité des matières premières n’a pas tendance à diminuer avec le temps, il est donc recommandé de vérifier de temps en temps que les commandes sont conformes à ce qui a été initialement convenu, ainsi que de négocier périodiquement avec les fournisseurs, et de ne pas fermer notre porte aux nouvelles qui pourraient survenir.

Analyser périodiquement vos coûts et vos prix

Les facteurs de coût et de prix sont quelques-uns des points à prendre en compte lors de la sélection de la qualité des produits à acheter pour les offrir dans votre entreprise. Les clients tiendront compte de la qualité que vous offrez et du prix de tous vos produits, et dans ce rapport qualité-prix, vous pouvez déplacer votre entreprise d’un bout à l’autre, bien qu’il soit préférable de ne pas trop vous en approcher. Vous devez tenir compte du fait que vos clients s’efforceront presque toujours d’obtenir la meilleure qualité au prix le plus bas. Mais attention, car le prix le plus bas ne sera pas toujours le principal incitatif que vos clients potentiels prendront en compte. Vous devez toujours établir un équilibre entre les deux facteurs, d’une manière qui vous permet une rentabilité. Pour prendre une décision, il est essentiel d’avoir une idée claire de votre public cible et d’essayer de connaître ses intérêts.

Décidez du type de clients auxquels vous allez vous adresser.

Lorsque nous pensons à créer un restaurant, nous devons nous demander à quel public potentiel nous voulons nous adresser, car un fast-food ou un fast-food n’est pas la même chose qu’un restaurant thématique. Nous devons analyser la région dans laquelle nous allons être implantés et la demande potentielle qui pourrait y exister, étudier la concurrence existante ou nous assurer que nous serons en mesure de nous approvisionner adéquatement et, en fonction de tout cela, nous établirons notre stratégie produit, ses prix, ses heures d’ouverture, ainsi que le profil de nos employés. Tout variera en fonction de votre public cible.

Prenez soin de votre image d’entreprise

L’image est primordiale dans tous ses aspects. Nous devons prendre soin de l’image que nous transmettons à nos clients, afin qu’elle représente et coïncide fidèlement avec ce que nous offrons. Pour

cela, nous accorderons une attention particulière à nos installations, à la publicité que nous faisons, à notre propre personnel, à leurs vêtements, à la présentation de la vaisselle et à chaque détail lié à notre activité, car cette image que nous projetons sera la meilleure lettre de présentation que nous puissions avoir, même pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.

Choisissez bien votre personnel

L’équipe de personnes à embaucher doit être soigneusement sélectionnée, en s’assurant qu’elles sont qualifiées pour développer chacune des fonctions et des tâches nécessaires dans notre entreprise. Il ne sert à rien d’avoir le meilleur chef du monde et d’avoir quelqu’un qui ne s’occupe pas de son éducation lorsqu’il s’occupe des clients, ou quelqu’un qui n’est pas capable de proposer aux clients les repas ou les vins qui conviennent le mieux à chaque plat. Outre les compétences professionnelles, les valeurs et la capacité de chacun à inspirer une attitude positive comptent. N’oubliez pas de les former, en commençant par le cours en ligne sur les préposés à la manipulation des aliments, obligatoire pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est un cours très simple et facile à obtenir en lisant un court manuel, après quoi vous n’aurez plus qu’à répondre en ligne à une série de questions pour la carte de manutention des aliments. Il doit être très clair que notre activité dépendra à tout moment du professionnalisme des personnes qui y travaillent.

Beaucoup d’attention à la propreté

L’endroit où nous choisissons de manger doit être un espace parfaitement propre. Pratiquement personne ne veut manger dans un restaurant où il n’y a pas beaucoup de ménage. Ce nettoyage doit être présent non seulement dans la salle à manger ou les zones qui sont vus, doit également être complètement propre cuisine, coin bar, toilettes, entrepôt et bien sûr le personnel et leurs vêtements de travail, tout.

Un bon service à la clientèle est essentiel

Un autre aspect d’une grande importance est la capacité du personnel à satisfaire nos clients. Il est essentiel que chacun de ceux qui sont devant le public ait une certaine sympathie et fasse preuve de professionnalisme. Nous devons en être conscients dès la minute zéro, parce qu’il est inutile d’avoir les meilleures installations avec le meilleur produit et le prix le plus bas, quand alors le service à la clientèle laisse à désirer, la seule chose que nous aurions est que personne ne se répète après notre première visite. Un client satisfait, répète-t-il.

Se différencier par les repas

Lorsque nous pensons à un restaurant, nous pensons essentiellement au type de nourriture que nous voulons ce jour-là, et une fois que nous sommes clairs, nous nous demandons qui peut nous l’offrir. Le plus normal, c’est que chaque restaurant a son propre menu de tapas ou de pinchos et des repas particuliers, donc si nous sommes capables de nous différencier dans cet aspect des autres, nous pouvons avoir ici notre principal avantage concurrentiel. Les clients doivent associer certains types de plats ou de tapas à votre restaurant, c’est la clé. Quand quelqu’un a envie d’un repas en particulier, le premier endroit dont il faut se souvenir est votre restaurant, et si possible, absolument personne d’autre. La qualité combinée à une certaine note d’exclusivité est fondamentale dans un restaurant. Être différent des autres est une question qui doit nous faire réfléchir.

Attention à l’époque

Le temps que les clients doivent attendre pour servir la table est un autre point important à considérer. Nous devons tous respecter certaines obligations et certains horaires, donc quand quelqu’un décide de manger dans votre établissement et doit attendre un certain temps jusqu’à ce que vous preniez son commandement ou doit même attendre trop longtemps entre les assiettes, cela va donner une très mauvaise impression, surtout si cela casse les plans. Imaginez que vos clients n’ont qu’une heure pour manger et qu’ils en ont déjà occupé une partie en cours de route, ou qu’ils doivent prendre un bus en quelques minutes, la chose la plus normale est qu’ils se souviennent de vous, mais pas pour répéter.

Mettre en œuvre un système d’amélioration continue

De temps à autre, nous devons analyser ce qui fonctionne et rejeter ou remplacer ce qui ne fonctionne pas bien. Et nous devons l’appliquer aux processus, au personnel et même aux repas. Un exemple de conseil pourrait être d’appliquer périodiquement cette méthodologie à notre menu de repas, en analysant si nous devons maintenir et même améliorer nos plats étoilés et jeter ceux qui sont moins demandés, avec l’idée de donner accès, de temps en temps, à de nouvelles saveurs. De cette façon, nous pourrions toujours avoir un menu varié au fil du temps tout en continuant à offrir ce qui est le plus apprécié par les clients habituels.
Nous espérons que nos recommandations vous ont plu et, surtout, qu’elles vous aideront à les appliquer à votre entreprise. Et si vous souhaitez partager vos expériences en rapport avec ce sujet ou développer ces conseils, nous vous invitons à écrire dans notre section commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.