brunch restaurant

Comment maximiser les ventes de votre restaurant (II) : Le brunch

Il y a quelques jours, nous vous avons parlé des avantages de’Take Away’ pour augmenter les ventes du restaurant. Le facteur différentiel est un facteur déterminant de la rentabilité de toute entreprise de restauration. Dans cette entrée, nous vous apportons une autre alternative pour atteindre cet avantage concurrentiel et est également l’une des tendances gastronomiques de cette année. Si vous voulez savoir ce qu’est un brunch et comment vous pouvez l’offrir dans votre restaurant, allez à la cuisine !

Qu’est-ce que le brunch ?

A l’origine, le terme’brunch’ est une fusion des termes (« breakfast »=petit déjeuner en anglais et « lunch »=déjeuner). Il y a plusieurs théories sur son origine.

Selon Brunchear.com, la première théorie est que ce sont les Anglais qui ont introduit ce concept aux Etats-Unis. Au XIXe siècle, il était courant pour les serviteurs de la haute société britannique de prendre un repas le dimanche quand ils étaient libres. Les produits du petit-déjeuner y étaient mélangés avec d’autres produits typiques du déjeuner. Le magazine satirique Punch a inventé ce terme pour la première fois pour décrire cette coutume britannique de l’époque.

En revanche, d’autres sources soulignent que son origine est purement américaine, pour faire référence à la collation du milieu de la matinée des agriculteurs des zones rurales ou à la coutume de prendre un verre après la messe du milieu de la matinée de la haute société new-yorkaise.

Quoi qu’il en soit, le brunch d’aujourd’hui a franchi toutes les frontières et est une tendance dans de nombreux pays. De plus, cette coutume ne se limite pas au week-end comme à ses origines, mais se répand surtout dans le monde des affaires, comme un moyen de reprendre des forces après des réunions de travail épuisantes.

Quelle sorte de nourriture pouvons-nous offrir ?

En bruch, le salé et le sucré sont des protagonistes égaux. Oeufs brouillés ou benedictines, saucisses, bacon ou saucisses sont combinés avec une large gamme de pâtisseries telles que biscuits, gâteaux, pâtisseries… Quant à la boisson, cafés et jus de fruits admettent les variétés les plus diverses et sont introduits shakes ou smothies de fruits et même cocktails tels que Bloody Mary ou Mimosa. Il peut même y avoir des plats plus consistants comme des salades ou des pizzas.

Dans de nombreux endroits, le brunch se présente sous la forme d’un « buffet », où les convives sont servis seuls, mais il peut aussi être présenté sous forme de menu ou de mélange des deux. Dans tous les cas, la chose la plus habituelle est que les produits sont exposés à la vue du diner.

En plus de l’aspect gastronomique, il est très important d’avoir une décoration agréable et une atmosphère dans laquelle le client se sent à l’aise, comme s’il était à la maison.

Quels sont les avantages du brunch pour mon entreprise ?

  • Couvrez un horaire plus long. L’heure du brunch passe de dix heures du matin à cinq heures de l’après-midi afin que vous puissiez attirer les clients à des moments où, normalement, la consommation diminue.
  • Variété de clients. Le public est très varié. Des jeunes couples ou groupes d’amis qui veulent profiter d’une expérience aux repas en famille. En outre, les clients du monde des affaires (afterwork), que nous avons mentionné dans un paragraphe précédent, ou même les touristes.
  • La loyauté. Pour personnaliser davantage l’offre et vous différencier de la concurrence, vous pouvez faire une sorte de campagne promotionnelle avec des rabais, des cadeaux ou d’autres incitations.

Et vous, avez-vous inclus ce service dans l’offre de votre entreprise ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires et partagez-la avec le reste de nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.